mercredi 7 avril 2010

Les dernières nouvelles du périple malien - On quitte Kita...

Merci a tous et à toutes pour vos chaleureux messages en effet nous nous préparons déja pour le départ...snif ... et recherchons des cartons pour ramener toutes les belles choses que nous  avons acheté...
Dans les jours précédents notre départ de Kita nous avons visité un petit village au bord d'un cours d'eau à trente kms de Kita. 
Notre première visite a été pour le chef du village à qui nous avons offert des noix de Kola en signe de respect. Il nous a permis de visiter le village avec Karim, notre guide, et les enfants. Au programme visite des jardins, du four du boulanger, du forgeron, du marigot, de la fabrique de brique en banko, de l'atelier du menuisier, du puits...et de l'école.
Au retour, nous avons invité  les jeunes maliens au restaurant, ils étaient très heureux de partager un bon moment de rigolade culinaire.
Le lendemain, nous avons assisté au stade, à la remise des prix du jury concernant la semaine des arts.
La veille de notre départ de Kita, Madani Keita (le responsable du centre culturel) nous a invité à son domicile avec le groupe de jeunes maliens ayant participé au projet et avec ses collaborateurs. Ce fut un repas traditionnel très riche (aussi bien gastronomiquement que caloriquement !) où nous avons partagé  le plat commun en mangeant sur des nattes, de la main droite (car la gauche est impure), des plats que la femme et les filles de Madani avaient confectionné durant plusieurs heures.
On peut dire de façon générale que nous avons très très très bien mangé au Mali et que nous ramenerons des kilos au retour....!
Le lendemain matin ce fut l'heure des aux revoirs, tout le monde avait le coeur serré, la larme au coin de l'oeil et le bus fut bien silencieux jusqu' à notre arrivée à Bamako.


La photo est floue, ça doit être l'émotion.....


1 commentaire:

  1. antoine alias le Marseillais : et oui, c'est tjrs triste de quitter un endroit fantastique surtout comme celui ci... bref, profitez du dernier jour qui vous reste avant de revenir en europe et tout particulièrement en France où le temps météorologique actuel va vous déplaire énormément... je prendrais de vos news par sms vendredi vers 14 h 45.... @+ les djeun's

    RépondreSupprimer