mardi 30 mars 2010

Le stage de bogolan à la coopérative des femmes handicapées aux ateliers Dakan

Le bogolan est une teinture végétale traditionnelle sur tissu.
Nous avons réalisé deux demie journées, l'une consacrée à la recherche et l' achat des matériaux nécessaires et l'autre à la réalisation des bogolans : le bois au marché pour réchauffer la marmite et le tissu, la coupe d' un arbre en brousse pour récolter les feuilles de Kalama et la recherche de vase au marigot (sorte de petite mare)
Préparation:
couper les feuilles de Kalama en brousse, les faire bouillir pendant une heure, attendre que l'eau rougisse (prendre un thé en attendant) et laisser refroidir.
Prendre le tissu (bazinou coton),  le faire tremper et le faire sécher du même coté au soleil et cela 8 fois de suite.
Le lendemain lorsque le tissu est prêt, prendre la brosse et le pochoir avec les motifs choisis, enduire la brosse d'argile (du marigot) et  tamponner sur le tissu. On laisse sécher au soleil et le miracle se produit ! L'argile qui était marron devient d'un noir profond, c'est une réaction chimique entre les teintures de kalama et l'argile du marigot.
Pour lire le reportage complet http://db.tt/rrYlf1F

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,
    Je suis très passionné par votre voyage au Mali. Vous vivez une expérience très enrichissante et je prends beaucoup de plaisir à vous lire chaque jour et à apprendre.
    Jusqu'ici je n'arrivais pas à enregistrer mes commentaires mais j'ai changé d'ordi ! Vous lirez donc peut-être celui-ci...
    Je vous souhaite encore beaucoup d'aventures et de découvertes et continuez à nous faire rêver !

    RépondreSupprimer